Mini-interview n° 7

Interview de Théo CALLY

Il est encore jeune et pourtant Théo CALLY est déjà intégré dans le panorama du hockey en Loire-Atlantique, grâce à son implication au sein du Carquefou Hockey Club depuis 3 ans. Devenu responsable sportif du club cette année, il coache la majeure partie des effectifs rouges et noirs, en plus d’intervenir dans des écoles et d’organiser certains événements locaux. Un couteau-suisse passionné de hockey depuis toujours, qui a troqué sa crosse de joueur pour son tableau d’entraîneur, sa véritable vocation.

 

Peux-tu te présenter rapidement ainsi que ton lien avec le hockey sur gazon ?

Je m’appelle Théo CALLY, j’ai 26 ans et je suis originaire de Caen. A partir de mes 10 ans j’ai joué au club de hockey de la ville où j’ai également commencé à aider les éducateurs entraîneurs dès mes 14 ans. Je me suis rapidement formé avec des diplômes fédéraux afin de continuer plus tard dans cette voie là qui m’a tout de suite passionnée.

J’ai donc réalisé une formation STAPS en double cursus avec entraînement sportif puis j’ai passé un DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). J’ai quitté mes terres normandes pour arriver au Carquefou Hockey Club il y a 3 ans où j’ai continué ma formation avec un DES (Diplôme D’Etat Supérieur).

Cette année, je suis passé responsable sportif du club. Notre fonctionnement a été bouleversé avec le départ de Julien DANJOU l’été dernier, mais le soutien du Comité Départemental a été déterminant pour maintenir nos activités, avec l’apport d’éducateurs pour me suppléer.

 

Quel bilan dresses-tu de ces dernières années pour le hockey ?

En termes de résultats sportifs, la saison est assez satisfaisante. Nous terminons 3-4ème avec les Namnètes en N1 gazon. Nos seniors filles sont montées en élite en championnat salle, tandis que les U19 ont remporté une médaille de bronze. Les Namnètes juniors (U16 filles) sont vice-championnes de France et enfin nos U14 garçons ont décroché la médaille de bronze en salle à domicile. Il reste encore le TNC avec les U12 (25 et 26 juin 2022) donc peut être qu’une dernière bonne nouvelle arrivera ! C’est une année compliquée pour les seniors hommes mais l’équipe a tenu et nous avons créé, avec l’aide de thomas ICRE, un très beau collectif. Je suis sûr que cela est de bon augure pour les prochaines années et le lancement d’un nouveau projet.

D’autre part, nous avons maintenu le contact avec les écoles, notamment par la réalisation d’un grand tournoi des écoles il y a quelques semaines, qui s’est très bien déroulé. Notre nombre de licenciés a augmenté, on approche des 240. Et par-dessus tout, nous avons augmenté notre taux de féminisation, qui est l’un des objectifs prioritaires du club.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus parmi toutes tes expériences ?

Je privilégie surtout le rapport à l’éducation. Le sport est, à mes yeux, un moyen de transmettre et d’appendre des valeurs aux enfants et aux jeunes. Que cela soit par le loisir avec les petits ou la compétition avec les plus grands, et même quand je suis avec les « babys », la pédagogie dont je fais preuve à travers le hockey est un moteur puissant pour me motiver.

 

Pourquoi faut-il choisir le hockey sur gazon comme activité sportive ?

Tout d’abord, c’est un sport d’équipe qui véhicule des valeurs de fair-play, de camaraderie et d’esprit d’équipe. C’est un sport collectif pratiqué dans le monde entier par des hommes comme des femmes, ce qui n’est pas toujours le cas. De plus, c’est une discipline avec une éthique, un côté très familial et convivial mais aussi très respectueux et proche des joueurs et joueuses. C’est un ressenti que j’ai et que beaucoup de personnes partagent je pense.

Au-delà de ça, c’est un sport qui est beau à voir, amusant à faire, et physiquement exigeant et complet. Le fait d’être un sport « à risque » avec la crosse et les balles, nous oblige à avoir une maitrise technique et un contrôle de soi nous permettant de comprendre l’état d’esprit de respect existant entre tout le monde.

 

Que peut-on te souhaiter pour l’année prochaine ?

Au niveau du club, j’espère que nous allons continuer à augmenter notre taux de féminisation, avoir des équipes jeunes qui performent et qui vivent de beaux moments ensemble. Il faut qu’ils créent du lien, qu’ils s’éclatent entre eux et qu’ils apprennent des leçons qui leur serviront plus tard.

Et plus globalement, je vais continuer à faire découvrir le hockey au plus grand nombre, à Carquefou et autour, en essayant qu’un maximum d’enfants et de jeunes rejoignent le CHC.