Mini-interviews n° 2

Suite des mini-interviews exploratoires qui vous présentent tout à tour l’un des poumons du CD 44, les éducateurs.

Cette fois-ci, vous allez découvrir Vincent Le Mauff et Théo Sécher, éducateurs au Hockey Club de Nantes.

 

Interview n° 1 : Vincent Le Mauff

Footballeur dans l’âme, Vincent a troqué le ballon pour la crosse de hockey, sports qui selon lui présentent de nombreuses similitudes. Néanmoins, il s’épanouie dans le hockey, discipline à l’environnement et à la mentalité auxquels il adhère.

Peux-tu te présenter rapidement ainsi que ton lien avec le hockey sur gazon ?

Je m’appelle Vincent Le Mauff, j’ai 21 ans et je suis originaire d’Auray, en Bretagne. Cela fait 16 ans que je joue au foot, à un niveau de compétition acceptable. Cette année, dans le cadre de mes études, je suis arrivé au HCN en alternance, mais je n’avais aucune relation avec le milieu du hockey sur gazon auparavant.

Sullivan, le directeur sportif du club, recherchait une personne pour l’accompagner sur le Club Entreprise, mais aussi pour encadrer les plus jeunes. Ayant le BPJEPS et une certaine appétence pour les activités commerciales, le rôle me correspondait parfaitement.

Quel poste occupes-tu cette année ? Comment se sont déroulés tes premiers mois ?

J’ai donc la double casquette, éducateur au HCN pour les catégories U8-U10, et chargé de développement. Le club m’a tout de suite très bien accueilli, en particulier Sullivan avec qui je travaille. Leur accompagnement a été adapté à mon apprentissage du hockey, ce qui m’a permis de très vite m’imprégner de ce sport. Je n’ai pas vu les trois mois passer, entre les entrainements, les plateaux et les événements du Club Entreprise. Il y a toujours des missions à réaliser dans une discipline en pleine expansion, on ne s’ennuie jamais. Et c’est ce que je recherchais.


Qu’est-ce qui te plaît le plus après un mois dans ton nouveau rôle ?

En priorité, c’est l’organisation d’événements et le développement du Club Entreprise avec Sullivan. J’apprécie aussi mon rôle d’éducateur, mais je sais que cela est temporaire. Sur le long terme, je souhaite m’orienter vers la fibre commerciale, et pourquoi pas toujours dans le hockey sur gazon justement !


Pourquoi faut-il choisir le hockey sur gazon comme activité sportive ?

C’est un sport émergeant, avec des valeurs et une rigueur assez rare par rapport à d’autres sports. Elle met en avant le collectif plus que l’individualisme. Je vois rarement l’ego d’une personne dominer l’esprit d’une équipe. De plus, cela apporte de la coordination avec le haut et le bas du corps. Je pense que ce sport mériterait d’être d’avantage reconnu.

Que peut-on te souhaiter pour cette année ?

Tout d’abord je dois obtenir mon BTS NDRC ! Et tout simplement continuer à travailler avec le HCN si possible dans les prochaines années, je laisse le temps me donner des objectifs plus concrets.

 

Interview n° 2 : Théo SECHER

Passionné de coaching et de préparation physique, Théo est aujourd’hui épanoui au sein du Hockey Club de Nantes. Sa double casquette de préparateur physique et d’éducateur auprès des enfants lui permet d’être actif et polyvalent sur plusieurs terrains.

Peux-tu te présenter rapidement ainsi que ton lien avec le hockey sur gazon ?

Je m’appelle Théo Sécher, j’ai 24 ans et je vis ma 4ème année au HCN. J’ai très vite apprécié l’environnement du hockey sur gazon, un sport collectif attractif dans lequel je suis en contact direct avec les joueurs et leurs performances. Aujourd’hui, je suis épanoui dans ce club, avec lequel j’ai hâte d’accompagner les générations actuelles et futures vers le plus haut niveau possible.

Quel poste occupes-tu cette année ? Comment s’est déroulée cette première partie de saison ?

Je suis donc préparateur physique pour toutes les catégories du club, tout en étant responsable des catégories U8 et U10. De plus, j’interviens en tant qu’éducateur dans certaines écoles afin de promouvoir le hockey auprès des enfants. Aux vues des circonstances, je préfère regarder le positif : on a réussi à maintenir nos entrainements, ce qui est le plus important car les jeunes ont besoin de jouer. Malheureusement, certaines compétitions ont été annulées depuis bientôt 2 ans, surtout celles en salle. C’est parfois compliqué de s’entraîner sans compétition pour motiver les joueurs, mais en leur expliquant la situation, ils comprennent tout à fait et s’adaptent.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton rôle aujourd’hui ?

La diversité de mes fonctions est réellement un gage d’épanouissement pour moi. Je travaille avec tous les âges, par l’enseignement auprès des plus jeunes, du développement des capacités avec les collégiens du sport étude, jusqu’à la préparation physique et mentale des plus âgés et des seniors. Je constate depuis quatre ans les évolutions de plusieurs générations, et il n’y a rien de plus bénéfique dans mon métier auprès des enfants et des jeunes.

Pourquoi faut-il choisir le hockey sur gazon comme activité sportive ?

C’est avant tout un sport très dynamique, pour les joueurs comme pour le public. Au-delà d’être un sport collectif, il véhicule une bonne mentalité pour l’éducation des enfants. Enfin, mon œil de préparateur physique ajoutera que la motricité nécessaire pour être performant est très intéressante à développer pour tous les âges, et cela est vraiment propre à ce sport.

Que peut-on te souhaiter pour cette année ?

J’espère avoir la possibilité de disputer les championnats de France avec les équipes de Nantes et rapporter le plus de médailles possibles la maison. On a tous besoin de retrouver les terrains et de prendre du plaisir, qui sera décuplé avec la victoire au bout bien entendu.