Mini-interview n° 5
Mini-Interview N°5 – Avril 2022
Interview de Sullivan LEFEUVRE
Une des figures du hockey nantais. Depuis plus de 20 ans, Sullivan Lefeuvre s’investit dans le développement du hockey sur gazon dans la région nantaise. Passant par de nombreux rôles et postes au sein de différentes structures, il est notamment à l’initiative du célèbre Tournoi des Ecoles organisé chaque année à l’hippodrome du Petit Port. Un peu plus en recul du terrain aujourd’hui, découvrez un aperçu de son parcours atypique dans le paysage du hockey nantais.
Peux-tu te présenter rapidement ainsi que ton lien avec le hockey sur gazon ?
Je m’appelle Sullivan Lefeuvre, je suis aujourd’hui le directeur sportif du Hockey Club de Nantes. Je suis arrivé dans le hockey en mars 1998 pour développer le hockey sur l’ensemble de la Loire-Atlantique, puis je me suis tourné en particulier vers le HCN par la suite.
J’ai participé à la création de la section sportive de hockey pour les collégiens au sein de l’école de la Perverie il y a plus de 20 ans, tout comme la création du Tournoi des Ecoles qui a lieu tous les ans à l’hippodrome du Petit Port, même si cela fait deux ans que nous en sommes privés à cause de la pandémie.
Pendant un temps je me suis concentré sur la partie de coach, avec l’équipe première de Nantes mais aussi l’équipe de France U18. Puis en 2015, je me suis davantage orienté sur les équipes de jeunes et le club entreprise du HCN, créé il y a un peu plus de 10 ans et qui compte aujourd’hui entre 60 et 70 entreprises partenaires.
Enfin, je suis président de la Ligue des Pays de la Loire depuis janvier 2021, pour un mandant de 4 ans.
Quel bilan dresses-tu de ces dernières années pour le hockey ?
Nous sommes sur une pente ascendante où malgré la pandémie nous avons réussi à conserver nos adhérents. Nous sommes parvenus à maintenir un équilibre financier dans les clubs, il faut maintenant continuer à les développer. Ces deux années de pandémie ont été éprouvantes mais je suis satisfait de voir la belle évolution du hockey sur les dernières années. Les J.O sont maintenant en ligne de mire, c’est une superbe opportunité qui va nous servir d’élan pour construire l’avenir du hockey sur notre territoire.
Qu’est-ce qui te plaît le plus parmi toutes tes expériences ?
Sincèrement, je ne peux pas choisir un poste en particulier. J’ai apprécié tous mes rôles qui s’étendent sur plusieurs années donc je changeais de missions au fil des années. Au début je me plaisais à enseigner le hockey dans les écoles, puis la compétition a pris le dessus et j’ai longtemps été sur le banc pour coacher. Nos ambitions évoluent avec le temps, et aujourd’hui j’ai toujours plaisir à entraîner les jeunes durant la semaine, puis les diriger le week-end lors des matchs. Mon passage à la tête de l’équipe première était particulièrement enrichissant, mais la compétition avec les jeunes est aussi très attrayante.
Pourquoi faut-il choisir le hockey sur gazon comme activité sportive ?
C’est un sport ludique, dans lequel un état d’esprit sportif et respectueux règne, ce qui le rend très agréable à vivre. C’est aussi un sport collectif, qui ressemble beaucoup au football, mais aussi aux autres sports de raquette comme le tennis et le golf. C’est un sport qu’au début personne ne connaît, mais dès que les gens le découvrent, ils adorent. Il y a une vraie notion de pédagogie, puisqu’il faut apprendre aux enfants à maîtriser la crosse qui peut vite être dangereuse. Il faut leur apprendre leur droite et leur gauche, le côté plat et rond, donc il a une force de pédagogie assez unique.
Que peut-on te souhaiter pour cette année ?
J’espère que l’équipe première de Nantes va réussir à accrocher la montée, même si elle n’a plus son destin entre les mains. Il reste assez de matchs pour remonter au classement et atteindre cet objectif majeur pour tout le club. J’aimerais aussi réussir à obtenir au moins une place sur un podium avec les équipes jeunes sur la saison gazon. Nous avons des générations très prometteuses, cela serait une belle récompense pour eux.