Mini-interview n° 4
Mini-Interview – Mars 2022
Interview de Damien COLLEAU
L’apprentissage par l’amusement… Damien COLLEAU est adoré par les enfants qu’il côtoie au sein des écoles, des clubs ou même des stages multisports qu’il dirige parfois. Sa joie de vivre et son « feeling » avec les petits sont appréciés par tous. Depuis plusieurs années, il s’investit dans le développement du hockey sur gazon au sein de l’agglomération nantaise, par sa mise en valeur dans les écoles et sur les terrains.
Peux-tu te présenter rapidement ainsi que ton lien avec le hockey sur gazon ?
Je m’appelle Damien Colleau, j’ai 46 ans et je suis donc éducateur sportif diplômé d’état pour le Comité Départemental 44 de Hockey sur Gazon. Aujourd’hui je suis dans ma 15ème année au sein de la structure. Je suis arrivé ici tout simplement par le biais d’une annonce sur «profession sport». Jacques (président du CD) m’a apporté les connaissances nécessaires sur le hockey puisque je n’en avais aucune en arrivant. La plupart d’entre nous sommes des footballeurs reconvertis, mis à part Arnaud (responsable des éducateurs) notamment qui est un vrai hockeyeur.
Quel poste occupes-tu ? Quel bilan dresses-tu de ces années ?
Mon poste d’éducateur sportif est vaste puisque depuis toutes ces années j’ai enseigné le hockey de différentes manières. Aujourd’hui c’est un travail à temps partiel mais cela occupe la plupart de mon temps. J’aime toujours autant passer du temps avec les enfants, c’est ma principale motivation, donc depuis quelques années je me centre sur les écoles. Auparavant, j’étais dans les clubs mais au fil du temps je n’avais plus cette envie de développer ces structures mais plutôt d’en créer avec les antennes. Je retiens beaucoup de positif de ces années au Comité : la structure est agréable à vivre, je travaille dans un environnement sain et les écoles sont accueillantes avec moi depuis tout ce temps.
Qu’est-ce qui te plaît le plus parmi toutes tes expériences ?
J’ai connu beaucoup de choses, mais le contact avec les enfants reste ce que je préfère dans mon travail. Le cadre sportif est également important pour moi, mais ce quotidien avec les enfants me permet de ne pas rester dans une routine. Je change constamment d’établissements donc mes journées et mes semaines sont très dynamiques, et cela me motive chaque jour.
Pourquoi faut-il choisir le hockey sur gazon comme activité sportive ?
C’est un sport très agréable à vivre et à pratiquer. La mixité est ancrée dans cette discipline, tout comme le fait qu’il est jouable en salle comme sur gazon. Cette alternance dans la saison est intéressante pour le dynamisme du sport. Les enfants qui pratiquent du hockey sont très vite passionnés et j’espère que ce sport va continuer à se développer pour qu’ils profitent davantage.
Que peut-on te souhaiter pour cette année ?
J’espère que je vais accueillir de nouvelles recrues dans les antennes de Saint-Sébastien que j’ai aidé à créer. Ce qui serait vraiment bénéfique pour le hockey en Loire-Atlantique, ce sont les infrastructures. Si nous avions plus de terrains, de locaux et même parfois de matériel, nous pourrions réellement faire découvrir le hockey aux enfants à travers les clubs et les écoles.